Après avoir produit récemment sur les frontières, son thème de prédilection, Michel Foucher, géographe et ancien ambassadeur, reprend du service avec une étude focalisée sur la Métropole lilloise. Présentée sous la forme d’un livre-atlas commenté, le questionnement de l’auteur prend corps autour de l’influence de cette métropole en Europe et dans le Monde : si la proximité de Paris apparaît comme un handicap à l’échelle nationale, celle-ci peut, au contraire, se voir comme un atout au niveau européen et au niveau mondial.

 

Les cartes contenues dans cet ouvrage permettent d’apprécier, de manière complémentaire, les phénomènes de diffusion et d’attractivité des ressources de la Métropole. A titre d’exemples, la carte des implantations de l’entreprise Euratechnologies (p 30-31) rend compte de la présence de la firme dans divers lieux de la planète (bureaux internationaux à San Francisco, New-York, Shanghaï, Dubaï, Belo Horizonte) alors que celle de l’entreprise OVHOn vous héberge (p 36-37) expose les choses en « surfaces » avec la présence de ses collaborateurs par pays. Dans l’autre sens, l’attractivité peut se mesurer par exemple au travers de la captation d’étudiants étrangers dans une école donnée (cas de l’ENSAITEcole Nationale Supérieur des Arts et Industries Textiles p 46).

 

Suivant cette approche, les questions économiques sont balayées (panorama des grandes firmes du secteur comme Decathlon, Auchan, Leroy Merlin…aux côtés de celles qui gravitent autour d’Eurasanté et d’Euratechnologies) mais également les aspects artistiques et culturels avec des thématiques originales (villes des tournées de l’Orchestre National de Lille – p 86-87, prêts d’œuvres dans les musées de l’agglomération – p 88 et suivantes, aperçu de la diversité des langues parlées à Roubaix et présence de l’association relative lorsqu’elle existe – p 108).

 

De belles photographiesDont une de mon copain Alexandre Traisnel ! sur les pages de transition (mais on aurait pu en souhaiter d’autres dans le corps de l’ouvrage pour illustrer quelques bâtisses et bien visualiser certains lieux qui sont évoqués) pour un opus qui viendra utilement en compléter d’autresSociologie de LilleLes lieux du savoir Atlas de l’aire métropolitaine de Lille Lille métropole : laboratoire du renouveau urbain et qui accompagnera la réflexion sur les mécanismes de la métropolisation et ce que les villes doivent mettre en place pour rester dans la course (prochaine échéance en 2020 : Lille, capitale du design).