L’histoire des arts est bel et bien entrée dans les programmes des collèges et lycées et fait même l’objet d’épreuves au brevet et au baccalauréat. Fidèle à sa mission de service public qui consiste notamment à favoriser l’enseignement des arts à partir de ses collections, le musée du Louvre s’est associé aux éditions Hatier pour publier un « manuel » d’histoire des arts. Des historiens d’art et des enseignants détachés se sont associés pour nous offrir un outil de travail précieux qui ne vise pas à « rédiger une brève histoire universelle de l’art […] [mais] préfère donner le goût d’une pratique conjuguée du regard et de la réflexion » (préface d’H. Loyrette, Président-Directeur du musée du Louvre).
Après une présentation concise mais précise et passionnante du musée du Louvre, l’ouvrage se décline en 10 chapitres thématiques organisés en 3 parties (I. Entre production et réception : l’artiste et ses publics II. Créer du beau du réel, du sensible et III. L’art, miroir du monde, miroir des mondes). Chaque chapitre, introduit et problématisé, est déroulé selon un plan clair et strict à la manière d’une dissertation argumentée. La démonstration s’appuie sur les reproductions de très belle qualité de 350 œuvres connues ou plus originales, datées 5000 av JC à 1848, sélectionnées dans les collections du musée. En plus de la classique légende, des encarts – qui se distinguent du corps de l’exposé par leur couleur – proposent une analyse de l’œuvre. On trouve également des textes d’historiens d’art comme Diderot ou Starobinski. Les chapitres se closent par une page originale, illustrée et commentée, autour du thème « Louvre d’hier à aujourd’hui » qui permettent un pont avec l’art contemporain.
Les exposés ne sont pas de simple narration chronologique mais de véritable petit traité qui permettent d’aborder des notions, de s’approprier un vocabulaire précis et spécifique, de situer historiquement des mouvements stylistiques, des artistes… mais aussi comprendre les contextes de création et de réception des œuvres présentées. Les pages se lisent avec délectation : ce n’est pas un manuel au sens classique du terme mais un ouvrage d’érudition à la portée de tous, qui rend l’art vivant. L’ambition est double : « présenter, d’une part, une analyse des œuvres, selon leurs caractéristiques matérielles, formelles, stylistiques, iconographiques et leur contexte de production et de réception, et de convoquer, d’autre part, différents champs disciplinaires historiques, esthétiques, littéraires, sociologiques pour en esquisser de possibles interprétations » (H. Loyrette).
Les auteurs ne se cherchent pas à imposer une démarche qui pourrait être figée dans les thèmes choisis, ils ouvrent de nombreuses pistes que chaque enseignant pourra poursuivre selon ses goûts et ses objectifs. Ils éveillent la curiosité et stimulent l’envie de construire son propre parcours d’initiation. Ils favorisent la rencontre avec les œuvres et les artistes.
Praticité d’utilisation
L’ouvrage est également un précieux outil de travail. Bien que d’un format un peu plus large, il ressemble à un manuel dans son aspect extérieur (la « patte » Hatier) : il est donc maniable et pratique. Les illustrations, en pleine page ou incluses dans le texte, sont de très bonne qualité et peuvent facilement être utilisées en classe. Les pages outils sont très aisément exploitables que ce soit les chronologies par période (repères culturels artistiques et culturels mis en parallèle avec les repères politiques), le glossaire des artistes et historiens d’art ou celui des courants et techniques artistiques. Enfin un CDrom permet de vidéo-projeter 55 œuvres, choisies, classées par œuvres, par artistes, par périodes, par domaines artistiques (peinture, sculpture, dessin, objet d’art et architecture), par chapitres de l’ouvrage et par mot-clefs. Ce dernier classement est lui-même subdivisé en techniques (ex. clair-obscur, couleur), mouvements (ex. baroque, maniérisme), thèmes (ex. autoportrait, mort, famille) dont certains originaux (drapeau tricolore ou essor des transports). Les œuvres ne sont pas de simples documents à projeter. Elles peuvent être travaillées à l’aide des outils fournis : flèche, traits, caches, spot qui permettent à l’enseignant un vrai travail sur l’œuvre.
Outil indispensable pour l’enseignant, Histoire des arts avec le Louvre trouvera toute sa place dans les CDI, pour les élèves, grâce à un vocabulaire accessible dès le collège et une présentation attractive et simple d’usage.
A coupler avec le site éducation du Louvre qui offre en accès gratuit à 17.000 œuvres commentées et classées par œuvres et par thèmes :
http://education.louvre.fr/edu/
– Sommaire :
– Introduction – Qu’est-ce que le musée du Louvre ?
– Chapitre 1 – Qu’est qu’un artiste ?
– Chapitre 2 – L’art et ses publics
– Chapitre 3 – Rupture et continuité : autour du modèle antique
– Chapitre 4 – Art et beauté
– Chapitre 5 – Art et imitation
– Chapitre 6 – Art et corps
– Chapitre 7 – Art et mythes
– Chapitre 8 – Art et religions
– Chapitre 9 – Art et représentation du pouvoir politique
– Chapitre 10 – Art et sociétés
Annexes : des chronologies, des biographies, un glossaire des termes artistiques, une bibliographie riche et un index détaillé.