Comme d’autres l’ont fait à la période estivale, la Documentation Française propose un numéro de la Documentation Photographique sur le tourisme rédigé par Philippe Duhamel, professeur à l’université d’Angers.

La partie générale expose bien l’historique de cette activité pratiquée « partout et par tous », des voyages initiatiques et du thermalisme à la révolution des transports et à la création de corps de métiers spécifiques. Certaines grandes tendances se modifient à l’image d’une Asie accueillant de plus en plus de personnes et d’un développement du tourisme national.

Les différentes parties du dossier montrent que la fonction du tourisme n’est plus seulement récréative mais est couplée à de nombreuses autres activités pour rentabiliser le déplacement : faire du shopping, un pèlerinage religieux, des soins médicaux (Scalpel Safari d’Inde ou d’Afrique du Sud)…

Si l’extension de « l’œcoumène touristique » semble toujours plus folle (anciens sites industriels, favelas…), les lieux évoluent, et se recyclent (et passent nécessairement par une période de « vacance »). L’un des enjeux clés est bien de « durer » face à la concurrence acerbe (Deauville, Benidorm…s’en sortent bien) alors que certains destinations parfois, ne « prennent pas » (Sierra Léone ou autres pays soumis à des guerres civiles et dont l’image demeure mauvaise). Le partage de l’espace est évidemment une autre grande question comme en témoigne le dilemme avec la protection (un Parc National regorge de contraintes que des pistes de ski permettraient de faire tomber tout en ramenant de l’argent…).

Comme toujours, l’analyse est alimentée par de nombreux documents pertinents et variés pour appuyer un cours : un tableau issu de la thèse d’Emmanuelle Peyvel sur le tourisme au Vietnam permet de comparer les goûts des touristes locaux et occidentaux sur différentes plages (p 12), la photographie de la plage chinoise de Qingdao (p 19) montre un rapport au bronzage particulier. Cette plage, lieu emblématique du phénomène touristique, est également l’occasion de rencontre comme l’a montré l’Atlas des sexualités.

De manière cartographique, on appréciera deux exemples à la fois très simples et très parlants : les anamorphoses des localisations de touristes en France selon les mois et les départements (qui permettent de bien voir la constance de Paris et les différences entre le tourisme littoral estival et le tourisme montagnard hivernal) mais aussi la carte des prix du terrain au m2 (p 55) mobilisée ici pour montrer ce que cela coûte de « vivre au pays des vacances » où là encore, Paris, la côte d’Azur et les Alpes semblent irrémédiablement ancrées dans le rouge.